actualités

Interdiction ramassage des coquillages pour la consommation humaine à cause d’une algue

Bonjour les sentinelles !

Depuis quelques jours, la prolifération d’une algue dangereuse pour la santé, j’ai nommé Pseudo-nitzschia australis, fait peser une lourde menace sur la santé des consommateurs de coquillages. En effet, cette diatomée des eaux marines est dangereuse pour la santé humaine du fait de son impact neurologique. Elle produit de l’acide domoïque, une neurotoxine responsable du syndrome d’intoxication amnésique chez l’Homme ou de mortalités chez des animaux marins (Prigent, 2023 lien). Selon l’ARS, les symptômes cliniques en cas d’ingestion de coquillages contaminés sont des symptômes gastro-intestinaux suivis de désordres neurologiques plus ou moins graves : désorientation, confusion, perte de mémoire voire convulsions et coma, pouvant aller jusqu’au décès. Ils surviennent 15 minutes à 48 heures après l’ingestion de coquillages contaminés. A noter que les toxines produites par Pseudo-nitzschia australis ne sont pas détruites par la cuisson !

Régulièrement présente sur nos côtes Atlantiques, cette algue est à l’origine de l’arrêté préfectoral du 28/03/2025 d’interdiction de pêche à pied jusqu’à nouvel ordre sur les secteurs de la Baie de Bourgneuf, de Noirmoutier et de l’Ile d’Yeu. La consommation de coquillages provenant de ces zones est fortement déconseillée.

Voici les deux arrêtés préfectoraux :

Arrêté n° 2025-DDTM85-204 Portant interdiction temporaire de la pêche, du ramassage, du transport, de l’expédition, de la distribution, de la commercialisation et de la mise à la consommation humaine des coquillages ainsi que du pompage de l’eau de mer à des fins aquacoles en provenance de toutes les zones de production des secteurs de la Baie de Bourgneuf, de Noirmoutier et de l’Ile d’Yeu

Arrêté préfectorale n° 2025-DDPP-99

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.