actualités

Conférence sur l’IA

Bonjour les Sentinelles,

 

Le jeudi 3 avril, Jack Guichard organise une conférence ouverte à tous sur un thème d’actualité : l’intelligence artificielle

Un passionnant voyage pour comprendre l’intelligence artificielle et son développement qui suscite tant de débats, ainsi que tous les outils utilisant l’IA qui prennent de plus en plus de place dans notre quotidien.

Après avoir défini ce qu’est l’IA, Jack Guichard fait revivre l’histoire de son développement à partir de ses études sur les réseaux de neurones et explique comment on fait apprendre les machines.

Il nous fait ensuite découvrir tous les objets du quotidien qui utilisent l’IA, sans qu’on le sache, à la maison, au travail et dans tous les domaines : médical, industriel, spatial, sportif, finance, transports…

Il montre ce que l’IA générative permet de réaliser en un clic et comment détecter les fake-news produites avec ces moyens.

Il explique comment utiliser chatGPT et comment l’école peut utiliser l’IA.

Vous pourrez ainsi découvrir les énormes potentialités de l’IA, mais aussi tous les dangers que ce fabuleux outil peut générer.

 Jack GUICHARD a été Directeur du Palais de la Découverte. Après avoir été chercheur sur les réseaux de neurones, il a été responsable du Centre d’Enseignement et de Recherche sur les Technologies Multimédia à Paris. Ancien professeur des Universités et chercheur, il est à la fois scientifique et spécialiste d’éducation et de communication. Il est l’auteur d’une centaine de livres d’éducation et de vulgarisation scientifique, dont le dernier livre de la collection « C’est pas sorcier » explique l’histoire du numérique qui a conduit au développement de l’intelligence artificielle.

Le rendez-vous est à 18h00 au cinéma le Manoir à Talmont Saint Hilaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.