actualités

Communication du Collectif la Guittière

Talmont-Saint-Hilaire. La gestion des eaux pluviales est en étude

Ouest-France Publié le 20/02/2023 à 05h17

Chaque matin, recevez toute l’information des Sables-d’Olonne et de ses environs avec Ouest-France

Une convention est signée entre la commune et Vendée Grand littoral maître d’ouvrage opérationnelle pour maîtriser les réseaux d’eaux pluviales et préserver les sols. Cette convention a été faite après que plusieurs communes aient connu des débordements sur les réseaux d’eau pluviale, suite à de violents orages.

En 2021, la communauté de communes a finalisé le profil de vulnérabilité sur la zone du Payré. L’étude avait mis en avant la nécessité de réaliser un schéma directeur afin de mieux connaître le fonctionnement hydraulique du territoire, d’en comprendre les enjeux et de mettre au point une stratégie de gestion des eaux pluviales. Ce schéma directeur permettra ainsi d’analyser les flux potentiels de pollution sur la zone du Payré, mais aussi d’identifier les apports d’eaux pluviales sur le réseau d’eaux usées.

Cette étude comprendra également la réalisation d’un zonage d’eaux pluviales, qui viendra compléter les documents communaux déjà existants et pourra être annexé au PLUi, en cours d’élaboration. La commune participera à hauteur de 14 831 €.

Environnement

La commune poursuit sa mutualisation avec la communauté de communes pour la protection du littoral talmondais. Les deux collectivités ont décidé d’entériner leur collaboration dans la mise en place d’un service d’écogardes pour assurer, de façon pérenne, la surveillance, la restauration et la sensibilisation à la préservation du site classé Natura 2 000. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du plan Biodiversité, lancé par la municipalité en 2021.

La commune adhère au Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema). Cet établissement public intervient pour le compte des collectivités sur des missions en ingénierie de deuxième niveau, comme l’assistance à maîtrise d’ouvrage. La cotisation annuelle est de 500 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.