Ne touchez pas aux Physalies
Des Physalies ont été signalées sur la côte à Jard sur Mer. Ces échouages ont lieux aussi sur d’autres plages de Vendée. Le parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Perthuis indique qu’il ne faut pas les toucher à main nue, mêmes si elles sont mortes, car leur peau reste très urticante pendant plusieurs jours. Leurs tentacules sont très fins et peuvent être très longs avec des cellules qui secrètent un venin très toxique.
Les Physalies vivent normalement dans les mers plus chaudes, mais sont sans doute remontées avec les vents du sud/sud-ouest.
Le CHU de Bordeaux sur son site propose quelques recommandations utiles en cas de contact : »En cas de contact avec une physalie, il est important de retirer les tentacules qui sont très adhérentes à la peau, sans les écraser, en appliquant de la mousse à raser (ou à défaut du sable sec) sur la lésion et en grattant avec un carton rigide. La lésion doit ensuite être rincée abondamment à l’eau de mer.
Le contact avec ces animaux provoque des lésions cutanées très douloureuses de type brûlure ou urticaire. Des symptômes plus généraux sont possibles : sensation de malaise, perte de connaissance, accélération du rythme cardiaque et de la pression artérielle, vertiges, douleurs abdominales, vomissements. Lors de l’apparition de ces symptômes, le baigneur doit contacter le poste de secours local ou appeler le SAMU Centre 15. »