Actualités

Chantier « plantes invasives et envahissantes »

Vendredi 4 mars 2022, les sentinelles ont pu participer à un chantier bénévole sur les dunes du Port de la Guittière. En effet, régulièrement le Groupe Associatif Estuaire met en place des chantiers de bénévoles ayant pour objectif premier la conservation des milieux naturels. Ce vendredi était consacré au toilettage de cette dune grise qui est un habitat prioritaire d’intérêt communautaire au vu de la zone en Natura 2000 dont elle fait partie.

La dune grise étant un milieu naturel essentiellement composé d’herbacées (immortelles des dunes, euphorbes de Portland…), les espèces, qu’elles soient échappées de jardins ou exotiques envahissantes, ne doivent pas coloniser celui-ci, au risque de le dénaturer profondément.

Au vu de son intérêt écologique (d’où son statut), nous devons répondre à différents objectifs fixés par le cahier des charges de Natura 2000 afin de préserver ce milieu. De ce fait, il est nécessaire de lutter contre la colonisation par ces espèces venues d’ailleurs (Griffes de sorcières et yucca essentiellement) qui pourraient modifier durablement la qualité floristique du site.

Les bénévoles ont donc pris leurs gants et leurs pelles et nous sommes aller arracher toutes ces plantes non désirées sur cet espace dunaire communal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.