Littoral

« Désenvasement » du port de Jard

Port de Jard - Mai 2015Un promeneur vient de nous signaler, photos à l’appui, le « dévasage » du port de Jard comme une nuisance avérée à l’environnement !

Réponse : Jard sur Mer est une commune plutôt en avance en termes de respect de l’environnement parmi les communes littorales et Mireille Gréau, Madame le Maire, est connue pour son sérieux en la matière et son attachement à l’intégrité des paysages et des valeurs traditionnelles ! Et pourtant…
« Le dragage du Port de Jard dont on ne peut nier la nécessité, semble s’être fait au détriment de l’environnement immédiat et peut-être de la santé des personnes. En épandant les vases du Port sur les roches de l’estran immédiat là où des pêcheurs à pied viennent s’adonner à leur loisir, l’opération semble vraiment incompréhensible ! » Ce site fait partie des zones suivies par le GAE dans le cadre du LIFE pêche à pied de loisir : en 2014, on y a ainsi recensé une moyenne de 48 pêcheurs par jour de marée suivie.

DSC07896 Réponse de la mairie de Jard : « Suite à votre mail, voilà les précisions que la commune de Jard sur Mer souhaite apporter aux observations émises par un promeneur / amateur de pêche à pied au sujet des opérations de dévasage du port de plaisance :
Les opérations de dragage-dévasage du port de plaisance sont techniquement indispensables pour assurer l’exploitation du port. En effet, comme dans tous les ports, les souilles subissent un envasement et ensablement qui est de nature à empêcher la circulation des bateaux. Il s’agit d’une technique utilisée dans de très nombreux ports et qui a toujours fait ses preuves.
D’autre part, la commune de Jard sur Mer privilégie désormais la technique d’entretien à l’aide d’une drague. Toutefois, pour des raisons techniques, certains secteurs du port doivent encore être entretenus à la pelle mécanique.
Pour ces opérations de dragage et dévasage, la commune a évidemment obtenu toutes les autorisations nécessaires et notamment celles des services de la police de l’eau. La zone de rejet des sédiments a elle aussi fait l’objet d’un accord préfectoral et des analyses d’eau et de sédiments sont réalisées périodiquement.
Au cours des interventions d’entretien dans le port de plaisance, la zone de rejet des sédiments est interdite à la promenade et, bien entendu, à la pêche à pied ; des arrêtés municipaux sont pris à cet effet et affichés sur site.
Tels sont les éléments que nous souhaitons apporter pour la bonne compréhension par le public de ces opérations. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.