Des pyrales dans les buis
J’habite la Guittière et mon buis sont en train de mourir ; leurs feuilles sont devenus toute mangées, recroquevillées avec comme des fils sur une bonne partie de l’arbuste et après être passé par un stade de détérioration bizarre de ses feuilles ; le tout accompagné d’une odeur forte et pénétrante ?
À défaut de photo, nous aurions la tentation de répondre : Cydalima perspectalis autrement dit la Pyrale du buis… une «invasive» dont la chenille se nourrit spécifiquement de buis (que l’espèce ou la variété soit naturelle ou horticole). Cette pyrale est originaire d’Asie (Chine, japon, Corée…). Quant à l’odeur, elle est due à un composé odorant du buis (un thiol) à l’odeur forte et assez désagréable.
Pour le commun des mortels, la chenille peut être confondue avec celle de la piéride du chou mais elles ne partagent pas les mêmes plantes hôtes.
L’adulte à dominante blanc et brun à la forme classique des Pyrales et une envergure de 3 à 4 cm. Comme beaucoup de paillons de nuit, il est nocturne et attiré par la lumière.
La bête est classée invasive depuis 2008. à ce jour, on la trouve régulièrement dans plusieurs région de France dont Poitou-Charentes.
Il n’a pas de prédateur naturel, à l’exception semble-t-il… des frelons asiatiques !
A notre connaissance, c’était la première fois que cette espèce était signalée sur notre zone.
Au moment d’écrire ces quelques lignes, des habitants du Port de la Guittière, du Veillon et du bourg de Talmont, nous signalent aussi la présence de cette pyrale sur leurs buis.
Nous serions intéressés par tout signalement de buis attaqués. Merci
La chenille de la Pyrale du buis
Un traitement bio – relativement efficace si on arrive à bien pulvériser du produit sur tout le feuillage – avec un produit contenant un bactérie « Bacillus thuringiensis », qui est ingéré par les chenilles lorsqu’elles mangent les feuilles et la chenille ne peut plus s’alimenter et meure en quelques jours. Il faut renouveler le traitement 10 jours plus tard, surtout s’il y a eu de pluies, car des papillons venant d’ailleurs ont pu revenir pondre sur les feuilles… et le cycle infernal risque de recommencer !
Si vous n’avez que quelques plans de buis, vous pouvez aussi écraser manuellement toutes les chenilles, leurs cocons et leurs œufs… ou si vos buis sont grands, en les secouant vigoureusement, les chenilles se laissent tomber attachées à un fil de soie, il reste à les écraser manuellement …
Si vos buis sont encore sains, et si votre région est infestée, ce qui est le cas en Vendée, vous pouvez les protéger les en les recouvrant avec un filet à insecte jusqu’au mois d’octobre…
On peut aussi lutter de façon «bio» contre ces attaques avec des moyens naturels comme le Buxatrap, piège à phéromones que l’on trouve depuis peu dans le commerce,
La tristement célèbre Pyrale du maïs :