Bois
-
Balade automnale en forêt le 20/11
Durant cette balade automnale, Jack et Johnny nous ont présenté plusieurs espèces d’arbres et de plantes présentes dans le bois du Veillon ainsi que leurs diverses particularités et utilisations. Nous pouvons observer sur les photos ci dessus une pomme (organe reproducteur femelle) de pin maritime reconnaissable à ses grandes aiguilles pointues à gauche, et à droite l’organe reproducteur mâle, produisant du pollen orange. La résine du pin sert notamment à la fabrication de l’essence de térébenthine mais aussi de la colophane. Photo 1 : une espèce de Lichen; Les lichens sont des organismes symbiotiques entre une algue et un champignon, il sont très résistants et peuvent vivre dans des…
-
Tour du bois du Veillon du 21/07
Nous avons débuté notre promenade par la traversée les dunes dont Jack Guichard nous à expliqué la formation et l’évolution, nous sommes passé face à l’estuaire, qui à bien changé ces dernières dizaines d’années. notamment à cause de de la tempête Xynthia en 2010 et surtout les tempêtes hivernales entre 2015 et 2017. Après avoir longé la plage nous avons rejoint le bois de Chênes verts pour continuer notre Balade. Nous avons pu apercevoir ces arbres aux silhouettes peu rassurantes qui ont été façonnées par le vent et qui parait-il abriteraient encore le fantôme de la Dame Blanche à la tragique histoire. Nous avons également pu croiser quelques bâtiments historiques…
-
Randonnée découverte du Port Juré au bois de Saint-Jean
C’est encore une fois sous un beau soleil que les sentinelles se sont retrouvées le vendredi 15 février pour une randonnée découverte depuis Port Juré jusqu’au bois Saint Jean. Présentée par Jack Guichard, cette promenade a de nouveau été l’occasion de se plonger dans l’histoire de la côte vendéenne. A la marée descendante, nous avons pu observer les madriers datant du Xème et XIIème siècles émergeant du sol de la baie de Cayola, témoins de l’ancien ponton du port Juré par lequel le roi Richard Cœur de Lion accostait pour se rendre dans sa résidence de La salle Roy. Un peu plus tard sur notre chemin, en arrivant au niveau…
-
Sortie découverte de Port Bourgenay à la Mine
Lundi 21 janvier 2019, les sentinelles sont parties à la découverte du littoral depuis port Bourgenay jusqu’à la Mine par le chemin des douaniers. Menées par Jack Guichard et sous un beau soleil, les sentinelles ont voyagé au travers de l’histoire de la côte en passant par la statue de la « Dame » de Bourgenay, le blockhaus de la seconde guerre mondiale et enfin par la mine de plomb et d’argents des Sarts exploitée au 18ème siècle. Le chemin des douaniers, longeant le littoral, nous a permis de découvrir un paysage et une flore façonnés par les vents et marées. Le retour par le Bois de…
-
Repérage des plantes invasives dans les dunes de la Guittière
Le lundi 26 novembre 2018, les Sentinelles sont allées repérer les principales plantes invasives dans les dunes de la Guittière avec l’aide de Philippe Levé. Une première session théorique avait été organisée le 25 mai 2018 pour nous présenter la flore de Vendée que nous pouvons rencontrer autour de nous. Cette session a pu être mise en pratique lundi dernier, en repérant les principales plantes invasives directement sur le terrain. Philippe Levé, saunier dans les marais de la Guittière, est un très bon botaniste qui effectue des relevés de plantes invasives sur le territoire. Il nous a présenté les plantes concernées encore visibles à cette saison, lors d’une randonnée dans…
-
Fabrication des pièges à chenille processionnaire
Les chenilles processionnaires sont présentes dans l’estuaire du Payré et notamment dans la dune du Port de la Guittière, ce qui pose des problèmes sanitaires pour l’homme et les animaux. Les jeudi 18 et vendredi 19 octobre, 8 Sentinelles se sont retrouvées pour fabriquer des éco-pièges à chenille. Cet atelier nous a permis de réaliser en tout, un trentaine d’éco-pièges. Ayant déjà commencé à observer des processions, nous avons décidé de poser une partie des pièges immédiatement. Nous en avons donc posé 10 dans les dunes du Port de la Guittière le long de la piste cyclable, sur les pins noirs infestés de nids. Sur ces pièges, nous avons observé…
-
Sortie « Découverte du Bois du Veillon »
Ce Dimanche 29 Juillet, Jack Guichard à conduit une vingtaine de sentinelles de l’estuaire dans une découverte du bois du Veillon. Depuis la dune et son érosion par la mer, mais aussi sa migration au gré des vents vers la forêt et ses plantes qui la colonisent et la protègent… en passant par les chênes verts aux formes étranges où il a fait revivre la légende de la dame blanche… notre guide nous a entrainé à connaitre les plantes méditerranéennes qui peuplent les lisières de la forêt et les différents étages des plantes qui bordent le chenal. La visite s’est terminée par la découverte de la petite chapelle en ruine…
- actualités, Ateliers des Sentinelles, Bois, Campagne, Chemins, Chenal, Dune, Jardins, Littoral, Marais, Opération Coup de Poing
Conférence du 25 mai 2018, découverte des plantes invasives de Vendée
Vendredi dernier, Philippe Levé nous a présenté les différentes plantes invasives de Vendée, à la Salorge de la Guittière. Philippe Levé, saulnier dans les marais de la Guittière mais également très bon botaniste, effectue des relevés de plantes invasives sur le territoire. Il nous a donc présenté les différentes plantes que nous pouvons rencontrer autour de nous, voire dans notre jardin (car pour la plupart d’entre elles, elles s’en s’ont échappées), qu’elles soient invasives avérées, potentielles ou à surveiller. En voici les 4 principales (avérées), dont il faut faire attention à la dissémination : Le Baccharis hamilifolia, appelé plus communément le Sénéçon en arbre. Cortaderia selloana, ou l’Herbe de la Pampa.…
-
Ballade découverte du bois du Veillon : environnement et légendes
Une quarantaine de « sentinelles de l’estuaire » se sont retrouvées lundi 4 décembre pour découvrir avec Jack Guichard les richesses environnementales et le patrimoine du bois du Veillon. Une ballade très appréciée qui leur a permis de découvrir l’évolution de la dune depuis sa création à la fin du XIXème siècle, la légende de la dame blanche, l’histoire du bois et des espèces qui le peuplent… et même l’oratoire caché au fond au bois.
-
L’enracinement du Pin maritime
Les Sentinelles présentes lors de la randonnée autour du bois du Veillon ont pu observer les restes de Pins maritimes coté nord de l’estuaire du Payré. Les tempêtes successives couplées aux grandes marées ont eu raison de ces arbres qui désormais laissent apparaitre leur système racinaire. Leur enracinement d’abord plongeant puis traçant couvre un large volume de sable et donc maintient les dunes. C’est notamment pour cette raison que le Pin maritime fut largement planté dans les Landes de Gascogne au XIX ème siècle. Cet arbre témoigne également du fait que la dune, à ce niveau de l’estuaire, a reculé d’une dizaine de mètres en quelques années.