Chenal
-
signalement pollution
le CRC Pays de La Loire informe du signalement d’une pollution par déversement de lisier sur affluent de l’île Bernard, constat 15h30 le 5 juillet. La contamination est contenue pour le moment. Présence de l’Office de la biodiversité sur place. Analyse dans le milieu dans les prochains jours. en conséquence il demande une vigilance sur les prise d’eau et allongement du temps de purification pour l’ostréiculture . Le 15 Juillet l’ostréiculteur en question vient d’informer la commune que le nettoyage final des vestiges ostréicoles et des sédiments a été fait. Pour lui le site est tout propre
-
état des berges du chenal suite à des travaux sur une concession ostréicole
Une de nos sentinelles nous signale l’état des berges du Payré après suppression ou remplacement d’une concession ostréicole. « Après passage d’un engin de travaux publics pour enlever les tables ostréicoles qui se trouvaient à cet endroit et le curage du lit et de la berge du chenal on trouve des ferrailles sortant de terre le long du chemin ainsi qu’un tas de ferrailles, reste de tables ostréicoles. Des gros tas de terre vaseuse sont déposés le long du chemin en bordure de la dune. Si c’est une fin de concession je pensais que le concessionnaire devait remettre en état les lieux. Dans ce cas, il doit avoir une drôle d’idée…
-
L’estuaire à l’honneur au JT de TF1 le 3 juin 2021
Pour voir ou revoir le reportage de TF1 sur l’estuaire du Payré
- actualités, Ateliers des Sentinelles, Bois, Campagne, Chemins, Chenal, Dune, Jardins, Littoral, Marais, Opération Coup de Poing
Conférence du 25 mai 2018, découverte des plantes invasives de Vendée
Vendredi dernier, Philippe Levé nous a présenté les différentes plantes invasives de Vendée, à la Salorge de la Guittière. Philippe Levé, saulnier dans les marais de la Guittière mais également très bon botaniste, effectue des relevés de plantes invasives sur le territoire. Il nous a donc présenté les différentes plantes que nous pouvons rencontrer autour de nous, voire dans notre jardin (car pour la plupart d’entre elles, elles s’en s’ont échappées), qu’elles soient invasives avérées, potentielles ou à surveiller. En voici les 4 principales (avérées), dont il faut faire attention à la dissémination : Le Baccharis hamilifolia, appelé plus communément le Sénéçon en arbre. Cortaderia selloana, ou l’Herbe de la Pampa.…
-
un cadavre de tortue Luth à la Guittière
Un cadavre de tortue Luth a été découvert en début de semaine dernière sur la plage du port de la Guittière. Les services techniques de la mairie sont intervenus et ont enfouis le cadavre en haut de plage, à très faible profondeur, en zone submersible par la marée en bordure de zone ostréicole. Dimanche, une partie du cadavre était déjà à découvert à cause de chiens qui avaient creusé le sable. Après signalement du problème lundi par l’association, le cadavre a été enlevé immédiatement par les services techniques. Plus de détails seront donnés sur le devenir de la tortue prochainement. photo de Jean-Pierre Forest qui a découvert et signalé l’évènement…
-
un balbuzard pêcheur au dessus de l’estuaire?
Notre ami Johny nous envoie ces photos qu’ils a prises le 10 septembre au port de la Guittière. probablement un balbuzard pêcheur. ce rapace mesure 1,50m à 1,70m est mange du poisson.
-
sentinelle à l’honneur dans la presse régionale
article du journal des sables du jeudi 3 aout 2017
-
Plaque d’argile à la plage du Veillon
« Bonjour, en me promenant sur la plage du Veillon dimanche à marée basse, je suis tombée sur cette plaque d’argile non loin de l’épi rocheux au bout de la dune. Est-ce une formation géologique ancienne ? » Réponse : « Avant la disparition du cordon dunaire, le chenal s’écoulait à cet endroit et son courant était freiné par l’épis rocheux. L’eau chargée d’argile en suspension était ralentie et les particules d’argiles tombaient au fond, y déposant une couche de vase. C’est celle-ci qui se redécouvre aujourd’hui au hasard des mouvements du sable dans l’estuaire. »
-
Relevé du trait de côte
Comme à chaque grande marée des sentinelles de l’estuaire armés de leur smartphone-gps suivent le tracé des hautes mers en notant toutes les caractéristiques météo et maritimes (force et sens du vent, pression atmosphérique, sens de la houle, coefficient de marée). Hier soir ils relevaient le tracé côté Veillon et ce matin dès 6 heures 30 ils étaient à pied d’oeuvre pour faire le relevé côté pointe du Payré. L’occasion de voir un magnifique lever de soleil dans les brumes matinales…
-
La tempête a attaqué l’entrée de la plage du Veillon
Mardi 28 février 2017 La plage du Veillon avait passé l’hiver dans de bonnes conditions, avec une grande étendue de sable étalée sur l’ensemble de la plage, y compris sur les anciennes pêcheries et les rochers. Mais la tempête du 28 février a attaqué l’entrée de la plage du Veillon, mettant à nu les galets, en particulier à l’ouest. Peu de recul du reste du la dune, seulement 50 cm à son extrémité côté chenal. N’hésitez pas à réaliser des relevés du trait de côte lors des tempêtes hivernales et de nous les envoyer par mail. protocole-releve-dune-veillon