-
Balade automnale en forêt le 20/11
Durant cette balade automnale, Jack et Johnny nous ont présenté plusieurs espèces d’arbres et de plantes présentes dans le bois du Veillon ainsi que leurs diverses particularités et utilisations. Nous pouvons observer sur les photos ci dessus une pomme (organe reproducteur femelle) de pin maritime reconnaissable à ses grandes aiguilles pointues à gauche, et à droite l’organe reproducteur mâle, produisant du pollen orange. La résine du pin sert notamment à la fabrication de l’essence de térébenthine mais aussi de la colophane. Photo 1 : une espèce de Lichen; Les lichens sont des organismes symbiotiques entre une algue et un champignon, il sont très résistants et peuvent vivre dans des…
-
Atelier cuisine avec les algues le 15/11
Nous avons commencé cet atelier par une petite présentation des algues comestibles que l’on peut trouver sur nos côtes ainsi que leurs utilisations. Himanthalia elongata (Haricot de mer), Palmaria palmata (Dulce), Ulva lactuca (Laitue de mer) Porphyra ombilicalis (Nori), Saccharina latissima (Kombu) / ou autres laminaires, Undaria pinnatifida (Wakamé), Chondrus crispus (Le Pioka), Osmundea pinnatifida (Poivre de mer) Nous avons ensuite préparé les ingrédients pour les deux recettes suivantes : recette avec des algues Tout d’abord nous avons réalisé la recette du tartare avec les algues ramassées à la plage du Veillon la veille, à savoir : Osmundea pinnatifida (Poivre de mer) Porphyra ombilicalis (Nori) Ulva lactuca (Laitue…
-
Atelier zéro déchet le 07/10
Durant cet atelier, nous avons abordé ensemble le concept zéro déchet et ses intérêts : Economiques, écologiques, pour la santé, esthétiques. Chaque Français jette en moyenne 573 kg de déchets par an. 34 % sont composté ou recyclés, 30 % incinérés, et 36% enfouis en décharge. L’incinération est polluante (atmosphère + résidus de métaux lourds concentrés) Les décharges sont souvent à ciel ouvert, permettent aux déchets de s’échapper dans la nature et génèrent du méthane et un jus toxique (lixiviat) qui s’infiltre dans le sol et les nappes phréatiques. Le recyclage quant à lui est énergivore et n’est pas infini : le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit…
-
Sortie découverte des algues le 30/10
Nous avons commencé cette sortie par un petit cours de biologie végétale marine : Nous avons d’abord différencié les microalgues qui forment le phytoplancton (diatomées, cyanobactéries, dinoflagélés, cocolithoforidés …), elles sont la base de la chaîne alimentaire et produisent 50 % de l’oxygène sur Terre. Et les macroalgues (algues de grande tailles visible sur l’estran). On compte 3 voire 4 groupes d’algues principaux : vertes, rouges, marrons, et bleues (microalgues cyanobactéries) Le terme algues est pratique à utiliser dans le langage courant, même s’il perd toute signification dans la classification scientifique (les animaux sont plus proche des champignons que les algues vertes des algues brunes par exemple). On peut définir…
-
Tortue échouée sur la plage de Longeville
Des sentinelles nous ont informés samedi dernier de la présence d’une tortue morte échouée sur la plage de Longeville Longe 17. D’après les photos, cela semble être une tortue luth. Ils ont directement appelé l’aquarium de La Rochelle qui avait déjà reçu le signalement. L’évacuation de l’animal sera donc effectué, ainsi qu’une étude afin de comprendre les causes de l’échouage pour éventuellement trouver des solutions pour pallier à ce problème, si la cause n’est pas « naturelle ». Si vous observez vous aussi un échouage d’animal vivant ou mort, vous pouvez vous référer à notre page : procédure en cas d’échouage
-
Conférence sur l’océan le 23/10
Cette conférence a traité du grand thème de l’océan. Nous l’avons aborder sous différents angles : les courants marins, son impact sur le climat, ses écosystèmes, ses ressources et ses mystères. Nous connaissons actuellement mieux la surface de la lune que le fond des océans, seulement 10 % ont été explorés par l’Homme. On estime à 91 % d’espèces qui restent encore à découvrir. (250 nouvelles espèces de poissons marins qui sont répertoriées chaque année) En plus de toutes les merveilles qu’il nous offre à observer et découvrir, l’océan est aussi un incroyable puits de ressources pour l’homme : pêche, aquaculture, hydrocarbures (pétrole, hydrates de gaz), énergies renouvelables marines (hydroliennes,…
-
Conférence sur les différentes pollutions 17/10
Durant cette conférence, nous avons traité du thème de la pollution, c’est à dire des dégradations de l’environnement par des substances naturelles, chimiques ou radioactives, des déchets ou des nuisances diverses (sonores, lumineuses, … ). Bien qu’elle puisse avoir une origine entièrement naturelle (éruption volcanique, par exemple), elle est principalement liée aux activités humaines. Nous avons vu ses différents biais de propagation (eau, air et sol), et les principaux types de pollutions (Chimiques, Solides, Biologique, Radioactive, Électromagnétique, Sonore, Lumineuse et Visuelle ) Nous avons ensuite détaillé les principales causes et conséquence des diverses pollutions. A savoir : Principales conséquences : Terres englouties, réfugiés climatique Dérèglement climatique : ouragans et cyclones…
-
Atelier pièges à Chenilles processionaires le 11/10
Lors de cet atelier, nous nous sommes intéressés à l’espèce invasive que sont les Chenilles processionnaires du pin. En effet, ces chenilles, nommées d’après leur mode de déplacement en file indienne, se nourrissent des aiguilles de diverses espèces de pins, provoquant un affaiblissement important des arbres. Ses poils urticants, sont à l’origine de brûlures et chez certaines personnes, d’allergies. La chenille est en fait la larve d’un papillon de nuit, le Thaumetopoea pityocampa. Lors de leur cycle de vie, elles formes des gros cocons blanc aux bouts des branches où elles passent l’hiver. Au printemps, elles descendent de l’arbre en procession dans le but de s’enterrer au pied de celui-ci…
-
Ramassage de déchets sur la plage des Grottes le 07/10
Lundi dernier, Nous avons marché vers la plage des Grottes située après la pointe du Payré à jard sur mer. Cette Magnifique plage est assez sauvage grâce à son accès « difficile » (30 minutes de marche). Mais étant très exposée aux courants marins, après les grandes marrées, beaucoup de déchets viennent s’échouer sur celle-ci. Avec un petit groupe de bénévoles, nous avons longé la plage pour ramasser tous les déchets que nous voyons. Nous avons, au total, rempli 6 sacs de courses avec principalement des restes de filets de pêche. Nous avons aussi ramassé beaucoup de polystyrène, qui avec sa légèreté s’était propagé plus loin dans la dune et…
-
Sortie pêche à pied et découverte de l’estran du 02/10
Nous avons commencé notre sortie par un petit cour de biologie et zoologie marine pour présenter l’estran, son écologie et les principaux groupes d’animaux que l’on peut y trouver. Nous sommes ensuite aller sur l’estran à la recherche des animaux qui l’habitent. (Vidéo réalisée par Johnny Lenormand) A la fin de notre pêche, nous avons mis en commun notre récolte. Puis nous avons identifié et observé les différents animaux trouvé ainsi que leur particularités.