-
Quelques images des dernières sorties Sentinelles
Vendredi 31 mai : Photographie et découverte de la pointe du Payré. Point patrimoine et photo sous les arbres. Arrêt sur la côte Jardaise. Vendredi 21 juin : Initiation à la botanique dans les dunes et marais de la Guittière. Quelques espèces observées pendant la balades :
-
Journée Nature
L’association sera présente toute la journée sur son stand pour la Journée Nature de Talmont pour vous présenter ses projets et notamment les sciences participatives. Si vous préférez en apprendre plus sur les papillons et les libellules, rendez-vous à 13h45 pour une animation présenté par les membres de l’association. N’hésitez pas à venir nous rencontrer samedi 2 juin !
-
A la recherche des insectes
Lundi 20 mai, une petite poignée de Sentinelles est parti à la découverte des insectes des dunes du port de la Guittière. Munis de nos filets et de nos livres d’entomologie nous avons pu observer et identifier plusieurs espèces : Tircis – Pararge aegeria Collier de corail – Aricia agestis Gazé – Aporia crataegi Goutte de sang – Tyria jacobaeae Cuivré commun – Lycaena phlaeas Cuivré fuligineux – Lycaena tityrus Mégère – Lasiommata megera Cetoine hérissé – Epicometis hirta Cetoine doré – Cetonia aurata Punaise arlequin – Graphosoma italicum Ainsi que plusieurs bourdons et autres hyménoptères.
-
Route pêche 2019
Samedi 25 mai, l’association participera à Route Pêche 2019 pour présenter l’ostréiculture et la pêche à pied. N’hésitez pas à venir nous rencontrer !
-
Découverte de l’estran et pêche à pied
Vendredi 10 mai, quelques courageux nous rejoignaient sur l’estran pour une pêche à pied sous la grisaille. Dans nos seaux quelques crabes verts, crevettes et autres petite bêtes, toutes relâchées avant notre départ.
-
Les fleurs à l’honneur au mois d’avril
C’est sur une thématique très printanière que se sont déroulées les dernières sorties du mois d’avril. En effet ce mois ci les fleurs étaient à l’honneur. Vendredi 19 avril Jack Guichard et Johny Lenormand nous emmenaient sur les falaises de la baie de Cayola découvrir sa végétation et surtout la photographier. Vendredi 29 c’est avec moi que les sentinelles se sont baladées dans les dunes du port de la Guittière pour s’initier à la botanique.
-
Les Sentinelles pour France 3 Pays de la Loire
En mars dernier une équipe de France 3 Pays de la Loire est venue à la rencontre des Sentinelles de l’Estuaire pour réaliser un reportage sur les actions menées par l’association. Les images ont finalement été diffusées le 23 avril dans l’émission « Ensemble c’est mieux ». Vous pouvez retrouver l’intégrale de l’émission sur le site de France 3 Pays de la Loire ou seulement les images nous concernant sur la chaîne Vimeo des Sentiers du Littoral.
-
Les Sentinelles sur les traces des dinosaures
Lundi 8 avril, c’est sous la grisaille et quelques averses que de courageuses Sentinelles sont venue découvrir les traces de dinosaures de la plage de la république. En ce premier lundi de vacances scolaire, Jack Guichard a eu l’occasion de nous partager l’histoire de ces animaux éteint en présence de quelques enfants prêts à braver le mauvais temps !
-
Les Sentinelles pour France 3 Pays de la Loire
Mercredi 20 mars c’est une équipe de France 3 Pays de la Loire qui est venue à la rencontre des Sentinelles de l’Estuaire pour en apprendre plus sur les actions menées par l’association. Pour l’occasion, quelques sentinelles motivées nous ont accompagnés pour nous aider à présenter 3 actions importantes : la pose de nichoirs à hyménoptères, la pose de pièges à chenilles et le suivi des mares du Talmondais. Vous pouvez visionner les images du tournage filmées par Johny Lenormand sur la page Vimeo des Sentiers du Littoral
-
Des nichoirs à hyménoptères pour les dunes de l’estuaire.
Vendredi 8 mars les sentinelles ont participé à la pose des nouveaux nichoirs à hyménoptères dans les dunes du port de la Guittière. Depuis quelques années la Maison de l’Estuaire avec l’aide de nombreux stagiaires, pose des nichoirs à hyménoptères à titre expérimental dans les dunes du port de la Guittière. Les espaces naturels utilisés par ces espèces se faisant de plus en plus rare, ces nichoirs permettent d’offrir aux hyménoptères de nouveaux abris dans lesquels ils vont pouvoir pondre. Cette année, pour la création de ces abris, l’association a décidé de travailler avec les enfants et les bénévoles de l’Outil en…